L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication d’une marque qui lui permet d’être visible au travers de ses différents supports (papeterie, dossier de presse, brochure etc.).
Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention des prospects mais aussi d’assurer la fiabilité et la popularité de la marque auprès de sa concurrence et sa clientèle.
Indispensable de la marque, une entreprise ne peut se distinguer sans une identité visuelle qui lui est propre. Constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme et les valeurs de l’entreprise, l’identité visuelle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que le logo, la palette de couleurs, les typographies, les icônes ou pictogrammes, ou encore un emblème, un personnage, une mascotte etc.
Le travail de conception et de création accordé à une identité visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de ton, de personnalité, de valeur ajoutée, de séduction et de différenciation.
La conception d’une identité visuelle doit être cohérente, recherchée et profonde. Elle devient alors unique et originale, et confère à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation.