Tout comme la signification des couleurs que j’ai abordé dans un article précédent, les formes possèdent elles aussi leur propre symbolique. Les couleurs comme les formes font partie de notre manière de percevoir notre environnement. Au fil des siècles leur signification s’est inscrite dans un inconscient collectif. Il est nécessaire de bien sélectionner votre palette de couleur tout comme la ou les formes utilisées dans votre logo afin de vous assurer de transmettre les bonnes valeurs et la bonne impression à votre cible. Pour que votre message soit compréhensible rapidement il faut que les éléments graphiques aient du sens dans leur intégration.
Voici une liste des formes les plus utilisées dans la création de logo, toutefois leur signification reste la même quelque soit la composition dans laquelle elles s’inscrivent.
Le Carré :
Le carré est une forme largement utilisée mais en connaissez-vous la signification ?
Le carré fait partie des 4 symboles fondamentaux avec le cercle, le centre et la croix. Cette forme est d’ailleurs liée au cercle, symbolisant ensemble l’Univers.
Associé à la Terre plate, puis du passage au cube par projection spatiale, le carré n’en reste pas moins une forme inspirant la stabilité.
Le carré c’est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles, etc. Bref, c’est une forme largement associée à la notion de sérieux.
Mais c’est aussi le symbole de la virilité et de la masculinité, en opposition aux courbes féminines.
On retrouve régulièrement cette forme dans les domaines de la finance, des assurances et des télécoms.
Attention tout de même à éviter une conception trop ouverte du carré, par une forme superposée par exemple, sous peine de voir disparaitre cet aspect de stabilité et de fiabilité.
Le Triangle :
Le triangle est couramment associé au chiffre 3 : 3 cotés et 3 angles.
Il a notamment une connotation religieuse dans son lien avec la trinité chrétienne, mais cette signification est loin d’être exhaustive.
Le triangle représente aussi la triade, ou la trilogie. Lorsque le triangle est tourné vers le haut il rappelle la pointe d’une flèche et évoque la direction et la détermination. Avec une base bien stable et une pointe tournée vers le haut le triangle symbolise la stabilité, l’équilibre mais également le progrès et la réussite.
On retrouve cette forme dans les domaines de l’architecture et de la construction.
Enfin cette forme peut être reliée à la sécurité (panneau de signalisation par exemple).
Lorsque le triangle est tourné vers le bas, il représente la féminité dans certaines sociétés.
Cette signification remonte à l’époque antique où le sexe féminin était représenté simplement par un triangle avec la pointe vers le bas.
Aujourd’hui, cette symbolique n’a pas complètement disparu et se retrouve dans des marques de prêt-à-porter.
Néanmoins le triangle tourné vers le bas peut également perdre de son aspect stable étant donné que le forme ne repose plus que sur une pointe et devenir synonyme d’insécurité.
Le Rond :
La forme ronde est également très répandue dans la famille des logos, qu’elle soit en cercle,
demi-cercle ou ovale, quelle signification porte t’elle et dans quelle mesure l’utiliser ?
Le rond est d’abord un symbole d’unité mais c’est aussi le symbole de l’infini, de la divinité, de l’harmonie, du naturel et de la perfection.
Dans le rond il est possible de distinguer deux éléments : le point, formant le centre, et la circonférence.
Le centre symbolise le point de départ, c’est-à-dire d’où l’on vient, ou le point d’arrivée, et il est synonyme de stabilité et d’éternité.
À l’inverse, la circonférence d’un cercle évoque le mouvement et le changement.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez ajouter un rond à votre logo puisque sa signification sera toujours positive.
Toutefois, certains domaines utilisent plus souvent cette forme, à commencer par le milieu artistique.
Le rond se retrouve aussi dans les logos liés à la nature puisque beaucoup d’éléments naturels ont cette forme.
Dérivées du rond on retrouve les spirales et les courbes
Les spirales captiveront le regard et pourront symboliser la transformation ou encore le mystère.
Les courbes donneront du mouvement et du rythme à votre logo.
L’Hexagone :
La forme hexagonale est une forme que l’on retrouve naturellement autour de nous, et l’une des premières images qui peut vous venir à l’esprit est celle des ruches d’abeilles.
C’est par cette association que l’hexagone est devenu le symbole du travail, de la rigueur, de l’organisation et de l’effort collectif.
Par ses 6 côtés, l’hexagone devient une forme géométrique complexe. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle est utilisée dans les métiers liés au bâtiment, ou dans les métiers manuels de façon générale, pour symboliser la difficulté du métier.
L’hexagone peut aussi être associé aux techniques et outils technologiques.
Cette forme symbolise également les réseaux, les structures sociales.
Le Rectangle :
Le rectangle possède sensiblement la même signification que le carré.
Il peut être à la française, c’est-à-dire debout, à la verticale, il montrera ainsi le dynamisme et la spontanéité. Il peut aussi être à l’italienne, c’est-à-dire couché, à l’horizontale. Dans ce cas il offrira une vision panoramique, une sorte de zoom en arrière.
Le rectangle est souvent utilisé dans des logos souhaitant évoquer l’évasion telle que les agences de voyage.
Le Losange :
Dans la symbolique indo-européenne, le losange est un symbole féminin représentant le sein, la fécondité. Cette forme évoque quelque chose que l’on veut protéger du monde extérieur.
Le losange représente la vie et la transmission.
Bien qu’utilisé depuis des années par la marque de voiture Renault (à la verticale), et à l’horizontal par de nombreuses autres marques, le losange peut parfaitement être utilisé pour symboliser la féminité, en arrondissant les angles afin d’adoucir la forme.
En conservant les pointes, la forme sera plus « agressive » et conviendra plutôt à des produits pour hommes.
Le Polygone :
Les polygones à plus de quatre côtés représentent la pluralité, la complexité.
Comme le triangle, les polygones sont très utilisés par les métiers du bâtiment, de l’ingénierie pour symboliser la complexité du métier et la polyvalence de ces entreprises.
Ces formes symbolisent également les métiers scientifiques comme les mathématiques, la physique ou encore la chimie.
J’espère que cet article vous sera utile dans l’élaboration de votre logo ou la réflexion que vous menez autour de sa création.