L’intelligence émotionnelle est en étroite relation avec la confiance en soi.
Et quoi de plus important que la confiance en soi lorsque l’on se lance dans une activité à son compte ou que l’on veut garantir la réussite d’un projet ?
Le manque de confiance en soi est actuellement l’un des frein principal que rencontre les jeunes créateurs d’entreprise ou les personnes souhaitant se mettre à leur compte.
L’un des leviers pour améliorer cette confiance en soi est la « conscience émotionnelle », ensemble de capacités et de qualités personnelles consistant à être conscient des émotions et à comprendre ce qui les déclenche. Cela permet de mieux comprendre ses émotions et de savoir faire face à ses propres réactions émotionnelles incohérentes.
Mieux connaitre son profil personnel face aux émotions et aux situations difficiles permet d’identifier les compétences qu’il faut conserver et celles qu’il convient de faire évoluer.
Les émotions sont vécues de manière très personnelle, c’est pourquoi je vous propose dans cet article un autodiagnostic qui vous permettra d’évaluer vos compétences pour vous fixer des objectifs de développement cohérents et réalistes.
Axes de l’intelligence émotionnelle et domaines de compétences associés
1.Comprendre les émotions
- Mieux comprendre ce qui déclenche ses émotions afin d’identifier les facteurs sensibles
- Comprendre en quoi nous sommes à l’origine d’émotions ressenties par les autres
- Nommer les émotions
- Se connaitre pour comprendre ses émotions
- Oser ressentir ses émotions
- Ressentir ses sensations corporelles
2.Gérer son équilibre émotionnel
- Etre optimiste et confiant
- Accepter les émotions
- Prendre du plaisir
- Savoir gérer son stress
- S’adapter aux émotions des autres
- Savoir trouver des solutions pour faire face aux émotions
3.Etre ouvert aux émotions des autres
- S’intéresser à l’autre
- Voir et entendre les signaux corporels
- Nommer les émotions des autres
- Comprendre les émotions
- Faire preuve d’empathie
- Comprendre les réactions émotionnelles
4.Exprimer et partager les émotions
- Parler de ses ressentis en fonction des évènements
- Savoir parler de ses craintes
- Savoir communiquer sa satisfaction
- Savoir exprimer son insatisfaction
- Encourager l’expression des émotions chez l’autre
- Savoir écouter
5.Gérer les émotions en situation de tension
- Vouloir résoudre les conflits
- Exprimer son désaccord
- Adresser des critiques
- Savoir se contrôler
- Garder son calme face aux provocations
- Accueillir les émotions fortes des autres
Objectifs
- Connaitre son profil émotionnel
- Déterminer les domaines à développer
- Ancrer les zones de compétences
Avantages
Les émotions jouent un rôle dans presque toutes les activités professionnelles. Connaitre son profil permet d’optimiser au mieux ses compétences et de cibler des axes de progrès.
Méthodologie
Pour chacune des 30 affirmations ci-dessous, donner un score de 1 « presque jamais » à 6 « presque à chaque fois ». Puis reporter vos résultats dans le tableau afin de connaitre votre score et cibler vos axes de progrès.
- Je sens quand quelqu’un ne va pas bien
- Je sais m’exprimer quand je ne suis pas satisfait
- Les gens me parlent facilement de leurs émotions
- Je sais ce qui déclenche mes émotions
- Quand on m’agresse, je cherche à comprendre
- Au travail, je m’adapte aux émotions des autres
- Je sais canaliser mes émotions de manière constructive
- En cas de désaccord je sais le dire sans m’énerver
- Je suis de nature optimiste
- Je félicite facilement les réussites des autres
- Quand je ressens une émotion, je sais facilement de laquelle il s’agit
- Quand je me sens mal, je sais pourquoi
- Je supporte la frustration
- En général, je me fie à ce que je ressens
- Je sais adresser une critique à quelqu’un de sensible
- Lors d’une émotion, je ressens facilement mes changements corporels
- Je peux nommer les émotions que les autres éprouvent
- Au travail, je parle de mes émotions avec facilité
- Lors de discussion, je prête attention à ce que les autres ressentent
- Quand quelqu’un éprouve une émotion, je sais pourquoi
- Je sais me contrôler lors de situation très chargées en émotions
- Face aux émotions fortes des autres, je sais rester calme
- Lors d’un conflit, je cherche à résoudre le désaccord
- Je me réjouis quand je réussis quelque chose
- Je sais écouter en me mettant à la place de l’autre
- Je détecte chez l’autre les signes non-verbaux de son émotion
- Je parle de ce qui m’inquiète ou me contrarie
- Je sais quoi faire quand quelque chose me dérange
- Je comprends les réactions des autres quand quelque chose les dérange
- Je garde mon calme même quand on cherche à me provoquer
Cibler vos axes de progrès
Total général du tableau
Votre score est situé entre :
- 30 et 59 : les émotions ne sont pas gérées et elles vous dominent
- 60 et 89 : les émotions sont difficiles à gérer pour vous
- 90 et 119 : vous gérez bien les émotions mais parfois elles vous dépassent
- 120 et 149 : vous gérez bien la plupart des situations émotionnelles
- 150 et 180 : vous gérez très bien vos émotions
Les résultats par domaine de compétence
Votre score est situé entre :
- 6 et 12 : vous ne maîtriser par ce domaine ou certaines des compétences associées
- 13 et 18 : vous maîtrisez difficilement ce domaine
- 19 et 24 : vous maîtrisez assez bien ce domaine, vérifiez quelles seraient les compétences à améliorer
- 25 et 30 : vous maîtrisez bien ce domaine et les compétences associées
- 31 et 36 : vous avez une très bonne maîtrise de ce domaine
Vous pouvez maintenant réfléchir à vos compétences dans le domaine de l’intelligence émotionnelle et définir des axes à travers lesquels vous aimeriez développer ou améliorer vos compétences :
- Ce que je veux arrêter, cesser, abandonner …
- Ce que je souhaite commencer, mettre en place …
- Ce que je dois continuer, poursuivre, conserver …
- Ce que je choisis de mettre en place, de créer, d’être …
J’espère que cet article sur les compétences émotionnelles vous aidera à mieux vous comprendre ainsi que les réactions ou les pensées que vous ne savez pas comment gérer, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel !